Marketing Digital et Ecommerce: Google Adwords

 


La manière la plus directe de générer du trafic Web, (et de commencer à rentabiliser votre boutique en ligne !) est la publicité. En payant celle-ci au clic, vous vous assurez du trafic immédiat et semi-qualifié. C’est-à-dire que vous payez Google uniquement si des consommateurs cliquent sur votre publicité et atterrissent sur votre site.

La plateforme la plus éprouvée et probablement la plus efficace est Google AdWords.

Celle-ci offre en effet plusieurs possibilités et formats, en plus de fonctionner selon une mécanique d’enchère orientée résultats

Le système des enchères

Google offre plusieurs modes de paiements pour vos campagnes. Vous pouvez ainsi choisir l’option qui cadre le mieux avec votre stratégie de conversion de la population visée.

COÛT PAR MILLE IMPRESSIONS (CPM)

C’est la formule la plus classique qui consiste a payer en fonction du nombre de personnes ayant vu votre annonce ou le nombre d’affichage de votre pub sur les media relais. Ce mode est recommandé si vous avez un objectif de notoriété. On parle principalement de publicités visuelles qui présentent votre logo, votre image de marque ou un message rapidement compris, éléments auxquels les internautes seront exposés plusieurs fois pour favoriser leur rétention.

COÛT PAR CLIC (CPC)

Cette formule assure un résultat un peu plus concret, car vous ne payez ici que lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce. Ainsi, vous vous assurez de payer pour des visites réelles sur votre site Web. La qualité de votre site Web et de votre expérience utilisateur doivent alors prendre le relais pour convertir les internautes qui arrivent sur votre landing page!

Coût par acquisition (CPA)

Cette formule vous permet de payer uniquement pour les utilisateurs qui se rendent sur votre site et posent une action de votre choix. Le coût est évidemment plus élevé, mais cette formule vous assure de ne payer que pour des annonces qui mènent vers une conversion, que ce soit une vente, une inscription à un service ou autre. Ce mode est idéal pour les sites qui ont déjà prouvé leur capacité à générer des conversions, car si votre taux de conversion est trop faible, Google pourrait arrêter de montrer votre annonce.

Retour sur investissement (ROAS)

Un peu plus poussé encore, l’enchère sur ROAS permet de maximiser votre investissement, non seulement pour générer des conversions, mais pour vous concentrer sur les usagers présentant le plus grand potentiel de convertir avec une valeur élevée (une facture plus importante par exemple).

En plus de ces principaux modes, d’autres enchères sont disponibles. À noter que chacune possède ses particularités, ses forces et ses faiblesses. Il s’agit donc de choisir la mieux adaptée à vos besoins.

Publicité de Recherche (Google Search)

La publicité de recherche est sûrement la version la plus connue de Google AdWords. Il s’agit des annonces s’affichant en haut des résultats de recherche organiques sur Google.
Sachant l’importance des recherches en ligne dans le processus d’achat et la difficulté pour un nouveau site Web de sortir, dès ses débuts, parmi les premiers résultats organiques, ce type d’annonces s’avère particulièrement intéressant et souvent bien efficace.

Ainsi, vous pouvez facilement cibler des mots clés précis et affichez vos annonces lorsque les utilisateurs recherchent votre produit de manière spécifique. Cette mécanique demande de rédiger des annonces qui attirent l’attention et incitent au clic. Ainsi, l’utilisation d’un appel à l’action est recommandée. i.e. Pourquoi Attendre ? Achetez maintenant !

Vous devrez aussi choisir les pages les plus appropriées pour y diriger chaque annonce. Si un visiteur recherche des Téléviseurs, ne l’envoyez donc pas sur votre page d’accueil, mais bien directement dans votre catalogue de téléviseurs !