Quand refaire son site web ?

 


On sait à quel point une première impression est importante et à quel point il est difficile de la changer. De plus, en laissant une première impression négative, on risque de ne jamais avoir l’occasion de changer la donne. Le site web est souvent le premier contact avec le public. C’est donc à travers lui qu’on fait sa première impression. Quelle première impression laisse un site web et quand faut-il refaire son site web ?

Faut-il refaire son site web ?

Si la première impression laissée par le site web est négative, il est temps de refaire son site web. Voici donc 4 questions dont les réponses vont vous indiquer si vous devez refaire votre site web.

1- Pouvez-vous changer vous-même le contenu de votre site web ?

Il faut refaire son site web si, pour y apporter même les plus petites modifications, on doit faire appel à un webmaster. En effet, aujourd’hui, vous avez la possibilité de gérer vous-même votre site web. Cela est possible grâce à une interface administrateur. Vous aurez ainsi plus de contrôle sur vos contenus et une meilleure marge de manoeuvre.

2- Votre site web est-il mobile ?

De plus en plus, vos partenaires potentiels se connectent au moyen d’appareils mobiles: smartphones et tablettes. Si votre site web ne s’affiche pas de façon optimale sur tous les supports, alors il est temps de le refaire.

3- Il y a-t-il des icônes de réseaux sociaux fonctionnels sur votre site web ?

Pour une entreprise, être présent sur les réseaux sociaux est un moyen efficace d’augmenter sa notoriété et de susciter davantage d’engagement. En plus de cela, avoir un site web qui comporte les icônes des réseaux sociaux est indispensable. Le partage de contenu entre le site web de l’entreprise et ses comptes sur les réseaux sociaux devient alors plus facile. L’entreprise peut ainsi augmenter le trafic sur son site web et obtenir plus d’opportunités d’affaires. Si tel n’est pas le cas, l’entreprise doit refaire son site web.

Des détails qui comptent

Nous présentons ici certains éléments auxquels il est aisé de ne pas prêter attention, mais qui prouvent qu’il est temps de changer son site web. Ainsi, il faut refaire son site web si:

– Son temps de chargement est long ;

– Sa première page est une page d’introduction ou si cette première page présente une trame sonore ;

– Il n’est pas à jour ;

– Vos coordonnées n’y sont pas visibles. Seul un formulaire de contact est présenté ;

– Il ne présente pas d’appel à l’action ;

– Son référencement est mauvais. Par conséquent, vous n’apparaissez pas sur la première page des moteurs de recherche pour une recherche portant sur les entreprises de votre secteur ;

– Il ne comporte pas de moteur de recherche interne ;

– C’est le même site web depuis plus de 5 ans. La technologie a évolué depuis lors et votre site web est très probablement désuet ;

– Il n’est pas esthétique.

Un « non » aux 3 questions énoncées et des observations concordants avec celles-ci dessus indiquent qu’il est temps de refaire son site web. En effet, un site web qui ne vous présente pas à votre avantage vous fera perdre de nombreuses opportunités d’affaires : vos visiteurs ont une pléthore d’autres possibilités à portée de clicks.

Regardez ce que nous avons fait de l’ancien Portail de la microfinance. Apres sa refonte réalisée par nos soins, voici le nouveau Portail de la microfinance. Chez Xbit, nous pouvons vous accompagner dans l’audit et la refonte de votre site web. Cela vous donnera l’image qui vous valorise le mieux. Contactez-nous au plus vite.