Assurer La Sécurité Web des Entreprises

 


Internet permet aux entreprises d’être visibles par des tiers à travers un site web et de travailler en interne grâce à un réseau intranet. Pourtant, cette visibilité et ces échanges ne sont pas sans risques. Un des risques les plus importants est le risque de sécurité web des entreprises.

Qu’est ce que la sécurité web ?

Maintenir la sécurité web consiste à s’assurer que les « éléments web » (serveurs, applications et site web) sont utilisés uniquement comme on l’a prévu. L’objectif est donc d’empêcher que des logiciels malveillants ou des personnes malintentionnées n’aient accès aux données contenues dans les serveurs, applications et le site web de l’entreprise.

Quels sont les déterminants de la sécurité web des entreprises ?

Les éléments qui déterminent le niveau de sécurité web des entreprises sont les suivants:

  • Le budget sécurité web alloué par l’entreprise: un budget sécurité web insuffisant accroit les risques de sécurité de l’entreprise ;
  • Les Serveurs et Applications: la régularité des mises à jour des applications, une bonne maintenance et un bon paramétrage de celles-ci réduisent les risques de sécurité web des entreprise ;
  • Le Site Web institutionnel: adopter de bonnes pratiques modernes de coding réduit les risques de sécurité. D’autre part, les sites web qui collectent des données sensibles comme les données sur l’identité et les informations bancaires des visiteurs sont, pour des raisons évidentes, plus à risque pour ce qui est de la sécurité web.

Pour certains des éléments présentés ci-dessus, il est difficile de faire des changements. Par exemple, une institution bancaire a besoin de recueillir les données personnelles de ses clients au moyen de son site web. Ainsi, dans certains cas, on ne peut se passer de cette puissance et complexité du serveur, des applications et du site web. Or, plus les serveurs et les applications sont complexes, plus il y a de risques de sécurité. D’autre part, chaque occurrence d’interaction entre le site web de l’entreprise et les visiteurs (formulaire de contact, création de profile, recherche de contenu sur le site web) représente un risque potentiel pour la sécurité web. Il apparait dès lors que la sécurité web ne peut être absolue.

Pistes pour améliorer la sécurité web de son entreprise

Il est néanmoins possible de réduire les risques liés à la sécurité web des entreprises. On doit alors agir sur les trois déterminants évoqués plus haut. Ce sont le serveur, les applications et le site web. On peut alors :

  • Augmenter le budget sécurité web ;
  • S’assurer que les responsables informatiques utilisent des pratiques de coding modernes et efficaces ;
  • Paramétrer convenablement les applications ;
  • Procéder régulièrement à la mise a jour et à la maintenance des serveurs et applications.

Chez XbitPro, nous sommes experts en matière de sécurité web de l’entreprise. Nous serons ravis de vous accompagner en protégeant les données de votre entreprise et les visiteurs de votre site web.

Un très bon article sur le sujet particulier de la sécurité des applications web est disponible ici.